FuturMob’2025

La 4ᵉ édition du colloque scientifique FuturMob, a eu lieu les 25 & 26 septembre. Cette année consacrée aux mobilités Off-Road. Une thématique exigeante qui illustre la nécessité de faire dialoguer recherche, industrie et territoires pour inventer la mobilité de demain.

🔹 La qualité des échanges et la diversité des regards ont marqué cette première journée. Nous avons eu le privilège d’écouter des interventions passionnantes de :
Johann Laconte (INRAE)
Jean-Daniel M (Agence de l’innovation de défense – DGA)
Patrick DUBREUILLE (Corail-Tunnelier / ex-Metalliance)
Olivier BUREL (Voies Navigables de France)
Laurent LE THUAUT (SBG Systems)
Loïc COMBEMALE (ORECA)
Yves GIROUD (Neotrucks)
Vincent GAFFARD (TotalEnergies)
– Professeur Luis LE MOYNE (ISAT / DRIVE Lab)

🙏 Merci à chacun d’eux pour la richesse de leurs contributions, ainsi qu’aux nombreuses entreprises et institutions présentes dans l’auditoire – preuve que la synergie entre acteurs académiques et industriels est bien réelle.

🌟 La journée s’est conclue dans le cadre prestigieux du Palais ducal de Nevers, aimablement mis à disposition par la Ville, avec un dîner convivial présidé par Denis Thuriot, Maire de Ville de Nevers et Président de Nevers Agglomération, en présence de Françoise Hervé (Ville de Nevers) et de Hicham BOUJLILAT (Région Bourgogne-Franche-Comté). Un grand merci pour leur précieux soutien.

📅 La deuxième journée était consacrée à la JAPID (Journée des ATER, Postdoctorants, Ingénieurs et Doctorants), qui met à l’honneur la nouvelle génération de chercheurs et d’ingénieurs du DRIVE Lab, en présence du Directeur-adjoint de l’école doctorale ED SPIM, Patrick Marquié, ainsi que de la Société d’Accélération du Transfert de Technologies SATT SAYENS.

Grande nouveauté cette année : l’ouverture aux étudiants de master MEETING et du master international Master AESM (à la fois étudiants en M1 Polytech Orléans et étudiants M2 ISAT. L’objectif : favoriser les échanges entre doctorants, postdocs, ingénieurs, masters et étudiants de l’ISAT, découvrir le laboratoire et encourager les interactions dans un cadre convivial.

La journée a été rythmée par deux temps forts :
🎤 le challenge “Ma thèse en 180 secondes” des doctorants, qui ont brillamment relevé le défi de vulgariser leurs recherches en un temps record,
📚 le challenge recherche des étudiants de master, qui ont su faire preuve de créativité et de rigueur scientifique en présentant leurs projets avec enthousiasme et clarté.

🔗 FuturMob’25 confirme ainsi sa mission : faire émerger des idées nouvelles et bâtir des collaborations solides au service de la mobilité de demain.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à l’organisation, ainsi qu’à nos partenaires des collectivités locales pour leur soutien indéfectible.

Voir les articles